La conférence des hauts officiels (SOM) de l’Association des Nations d’Asie du Sud Est (ASEAN, (ASEAN Charter) a eu lieu du 3 au 6 mars à Phnom Penh au Cambodge. Cette première conférence de haut rang de l'année de présidence de l'ASEAN par le Cambodge est vouée à la préparation du 20e sommet de l’ASEAN. Ce sommet aura lieu les 3 et 4 avril prochains dans ce même pays (http://www.aseansec.org/20100.htm). Les pays aseaniens se sont accordés sur l’ordre du jour, le programme d’activités et la liste des documents de ce sommet. D’autres activités et conférences ministérielles de l'ASEAN sont prévues en marge de ce sommet d’avril.
Ayant pour thème « ASEAN : une communauté, un destin », ce sommet sera l’occasion de discuter des priorités de l’année, à savoir : l'intensification des efforts pour l'édification de la Communauté de l'ASEAN en 2015 ; la promotion de la solidarité au sein de cette association ; le renforcement de la connectivité entre ses membres ; le développement et l'approfondissement de ses relations avec ses partenaires ; et la coopération dans la résilience aux défis en question. De nombreux documents importants seront approuvés, dont la Déclaration sur la célébration du 45e anniversaire de la création de l'ASEAN (1967-2012).
I - Relations extérieures de l’ASEAN
L'ASEAN salue le renforcement de la coopération avec ses partenaires comme leurs contributions actives à la paix, la sécurité, la stabilité, à l'édification de la confiance et au développement de la région. L'association entend renforcer ses relations extérieures, et notamment mettre en œuvre effectivement les conventions et programmes de coopération signés avec ses partenaires ainsi que promouvoir le rôle central de l'ASEAN dans la création d'une structure de coopération régionale comme dans le cadre de la coopération entre l'association et ses partenaires (ASEAN+1, ASEAN+3, ARF, EAS, ADMM+...)
En 2012, outre un renforcement de sa coopération avec ses partenaires comme le Japon, la Chine, la République de Corée, la Russie, l'UE..., l'ASEAN entend continuer de s'orienter vers des relations de partenariat stratégique avec l'Inde et les États-Unis, et célébrer le 20e anniversaire des relations ASEAN-Inde ainsi que le 35e anniversaire des relations ASEAN-Canada...
Les pays sont convenus de la participation du Royaume-Uni au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC), ont effectué les préparatifs de la signature au plus tôt du Protocole soutenant le Traité sur une Asie du Sud-Est sans armes nucléaires (SEANWFZ) par les pays possédant l'arme nucléaire, et ont renforcé le 3e Protocole amendant le TAC afin qu'il entre en vigueur dans les meilleurs délais pour faciliter la participation de l'UE à ce traité.
Selon le vice-ministre des Affaires Etrangères Pham Quang Vinh, qui dirige le comité vietnamien chargé de préparer ce sommet, « l’ASEAN doit également renforcer ses liens avec les partenaires, devenir une communauté cohérente, prospère au service de la population, et jouer un rôle de plus en plus actif dans le maintien de la paix, de la stabilité pour la coopération et le développement régional. Ceci implique qu’elle devrait continuer d'exploiter sa position dans la structure régionale prenant actuellement forme comme dans le renforcement de la coopération régionale afin de faire face efficacement aux défis qui demeurent, tels la crise économique mondiale, les calamités naturelles, le changement climatique, la sécurité de la navigation maritime, les épidémies... »
II - Coopération en matière d’intérêts communs
L'ASEAN a décidé le renforcement de la coopération en matière de questions d'intérêt commun au sein des forums régionaux et internationaux tels que l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique), l'ASEM (Sommet Asie-Europe), l'ONU et ses principales organisations. Pham Quang Vinh a souligné l’importance du renforcement de la solidarité, de la liaison et de l’édification de la communauté aséanienne. C’est-à-dire le renforcement des relations au sein de l'ASEAN en termes d'infrastructure, de politiques, de démographie, l'approfondissement des relations de l'association avec ses partenaires, et de l'édification d'une Communauté de l'ASEAN unie, prospère et tournée vers les peuples, contribuant activement à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région. Il a appelé les pays membres à mettre en œuvre l’initiative d’édification de cette communauté sur trois piliers : politique-sécurité; économie et société-culture. Selon lui, la liaison au sein de l’ASEAN doit concerner à la fois les infrastructures, les politiques et les habitants.
Les pays de l'ASEAN se sont accordés pour accélérer les consultations au sein de l'ASEAN sur les éléments du futur Code de conduite en Mer Orientale (COC) et l'application pleine et entière de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), en particulier s'agissant de la garantie de la paix, de la stabilité, de la liberté et de la sécurité de la navigation maritime, et réaffirmé en outre les principes d'un règlement des différends par des mesures pacifiques et le respect du droit international, à commencer par la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM, (full text)). A ce sujet, Pham Quang Vinh a plaidé pour davantage d’efforts visant à maintenir la paix, la stabilité, la sécurité et la sûreté de la navigation maritime. Les litiges devraient être réglés par voie pacifique, dans le respect du droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM) et la déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale.
Lors de cette conférence, les pays aséaniens ont évalué les récentes évolutions au Myanmar pour soutenir sa candidature à la présidence de l'ASEAN en 2014, appeler à la fin de l'embargo contre ce pays et affirmer que l'association régionale continuera de faire valoir sa qualité d'intermédiaire afin d'aider le Myanmar à renforcer ses relations avec la communauté internationale. L’une des plus importantes évolutions est la réaffirmation par le Myanmar de son engagement à combattre le terrorisme. Il a ratifié la Convention de l’ASEAN sur la lutte contre le terrorisme (ACCT, 2007( Anglais)), convention entrée en vigueur le 28 mai 2011 suite à une sixième ratification, celle du Brunei, conformément aux dispositions de son article 21. Il devient ainsi le 7e pays membre de l'ASEAN à avoir ratifié l'ACCT après Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, le Cambodge et le Brunei.